Le 21 Septembre 2021, Dr MANAOUDA Malachie était dans neuf établissements primaires et secondaires de Yaoundé pour évaluer les dépositions prises par les responsables pour lutter contre le Covid-19.
Neuf établissements scolaires inspectés hier à Yaoundé. Et le message est le même ou presque pour le ministre de la Santé publique (Minsanté) : « Mes amis ! Afin de barrer la voie au Covid19, il faut vous laver régulièrement les mains avec de l’eau coulante et du savon, porter vos cache-nez et respecter la distanciation avec vos camarades. Il faut également dire à papa et à maman de se faire vacciner pour protéger toute la famille. » Dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 dont la menace se fait de plus présente à cause d’une éventuelle troisième vague due à la circulation du variant Delta dans le pays, Manaouda Malachie qu’accompagnaient responsables des ministères en charge de l’éducation était en visite d’inspection conjointe dans les écoles primaires et secondaires. Question de s’assurer en ce début d’année scolaire, des dispositions prises par les responsables d’établissements pour le respect des mesures barrières. Dispositifs de lavage des mains placés à chaque coin de l’école, masques bien fixés par les élèves et le corps enseignant, sans oublier le respect de la distanciation physique, etc. Les établissements sont visiblement arrimés à la donne. « Chaque lundi au rassemblement et même chaque jour, nous demandons au personnel et aux élèves, l’urgence de porter les cache-nez et de respecter les autres mesures barrières. Et depuis l’année dernière, nous avons revu nos effectifs à la baisse », a expliqué le principal du Collège Saint Benoît, Père Jacques Katchire Konan au Minsanté.
A l’Ecole bilingue du Centre administratif, tout comme à l’Ecole publique de Nkolndongo, au lycée de général Leclerc et au Collège de la Retraite, Manaouda Malachie n’a pas caché sa satisfaction pour le respect effectif des mesures barrières. « Je ne m’attendais pas à voir autant de dispositifs sanitaires. Nous sommes allés dans un lycée où il y avait des dispositifs de lavage des mains un peu partout dans la cour et même accrochés sur certains arbres. C’est satisfaisant ce que nous avons vu et il est à présent question de l’application effective de ces mesures », a indiqué le Minsanté qui en a profité pour faire de certains élèves, des médiateurs pour la sensibilisation à la vaccination auprès de leurs parents et proches. « Nous avons également saisi l’occasion pour dire aux enfants d’entretenir leurs parents sur la vaccination. Ils doivent leur dire combien il est important pour eux et le Cameroun que leurs proches soient vaccinés. L’objectif étant d’atteindre l’immunité collective », a conclu Manaouda Malachie.
Cameroon Tribune